Contexte

Le village de Plan d’Aups Sainte Baume est un territoire rural, relativement isolé, situé à 700m d’altitude, au coeur du massif de la Sainte Baume et de son parc naturel régional. Il a connu ces dernières années une explosion démographique hors norme (plus de 8% par an) ; une cité-dortoir est en train de naître. Sensibles à cette problématique, des habitants du village forment un collectif fin 2015 avec la volonté de rassembler, de partager, autour de propositions culturelles ouvertes à tous afin de créer

du lien social et d’éviter les replis de toutes sortes.

C’est en 2016 que le Collectif Citoyen de Plan d’Aups crée Le Festival nommé alors LES FESTIVES. L’équipe du festival est constituée uniquement de bénévoles. L’événement est organisé de façon participative en impliquant aussi bien les habitants du village que les associations territoriales et des acteurs régionaux.
La gratuité de la totalité des activités proposées et l’absence de tout commerce sur le site constituent l’un des fondements essentiels de la manifestation ; ouvert à tous pour participer et profiter pleine- ment. Un autre axe fondamental ; offrir une programmation artistique exigeante et accessible tout en donnant la part belle à la création actuelle et régionale.
Enfin, soucieux de son environnement, le Collectif tend à limiter son empreinte écologique en adop- tant des procédés éco-responsables.
Résultat depuis 4 éditions : la participation croissante des Plandalen.nes, la circulation et la mixité des publics offrent de meilleurs échanges et contribuent grandement à une cohésion sociale plus forte. Le COVID aura empêché la tenue du 5ème anniversaire du Festival.
En 2021 et 2022, le Festival revient dans une version réduite (la Festouille) à cause des risques d’annulation liés à la crise sanitaire.
En 2023, le festival, rebaptisé le BōM, se déroulera sur deux jours, culturels et ludiques.